Apprentis - Orphelins d'Afrique (AOA)

Shape1

AOA - Apprentis-Orphelins d'Afrique - rue de La Forge - 39210 Château-Chalon

                                                                                      - Dalavé - BP 303 - Tsévié - Togo

Mentions légales


AOA_drapeau_Togo AOA_logo_new Shape2

Qui sommes nous  ?

L'association AOA (Apprentis-Orphelins d'Afrique) est née en novembre 2004 d'un groupe restreint de 4 personnes (togolais et français) qui se sont rencontrés sur un projet de création d'un atelier de menuiserie.


L'idée d'aider les orphelins est venue de la partie togolaise et le concept de créer un centre d'apprentissage sur les métiers du bois a été adoptée collectivement par le premier noyau de l'équipe, les deux initiateurs français étant tous deux dans le métier du bois et de l'habitat.


Le projet se concrétise en 2005 par l'acquisition d'un terrain vierge de 5 ha près du village de Dalavé, situé à environ 30 km au nord de Lomé, la capitale du Togo.


Depuis, constructions et aménagements sont réalisés tous les ans pour permettre d'accueillir les orphelins (actuellement une dizaine), le personnel et les bénévoles dans les meilleures conditions.


L'association AOA, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été enregistrée au Journal Officiel de la République Française le 11 juin 2005 sous le numéro W392000454. Elle est reconnue ONG de Développement par la République Togolaise  depuis le 12 décembre 2008.sous le numéro 0182/MATDCL-SG-DAPOC-DOCA.



La philosophie générale du projet gravite autour de quatre lignes directrices :


- Donner un cadre de vie structuré et sain à des orphelins recueillis, après constat qu’ils sont bien orphelins de père et de mère, et ce, en plein accord de conformité avec les lois du pays d’accueil, le Togo.


- Former des hommes de métier par l’acquisition d’une culture générale adaptée et d’une formation professionnelle spécifique aux secteurs du bâtiment, du bois et de la mécanique.


- Intégrer la conscience professionnelle dans l’enseignement général et en faire la valeur forte du cycle de formation.


- Favoriser l’autonomie individuelle des stagiaires et les aider à évoluer vers des postes de responsabilité, de chefs de chantier, voire d’entrepreneurs pouvant vivre de leur métier.



Actuellement le centre comprend un groupe de 17 jeunes orphelins de 4 à 16 ans, principalement des garçons qui fréquentent tous l'école d'AOA (14 en en primaire et 3 au collège).



Nos moyens financiers ont 3 origines :


- les dons (français ou togolais)


- les subventions des collectivités territoriales françaises (département du Jura et région Bourgogne-Franche-Comté)


- les revenus produit par le transport de sable grâce aux 2 camions que nous avons expédiés sur place.

  

Aucun moyen ne nous est alloué par l'état togolais, que ce soit pour l'orphelinat, l'école ou le centre médico-social.




AOA_L Ecole et la Case du Président Fin 2015 AOA_Photo Groupe Complet 21_12_2015 <